Comment se passe la 1ère consultation ?

La première consultation permet de « poser le décor ». On y évoque votre motif de consultation, votre histoire. Pas d’inquiétude si vous ne savez pas par où commencer, cette première consultation nous permettra de faire un premier tour de la situation : familiale, professionnelle, amicale, vos projets, vos inquiétudes, vos problématiques et vos envies. À la fin de cette première analyse générale, nous pourrons ensemble discuter d’un projet de prise en charge. Thérapie brève, à plus long court… la décision sera commune et selon vos besoins, que l’on réajustera au fur et à mesure en fonction de l’évolution.

 

Pour les mineurs, la présence d’au moins un des parents est nécessaire et indispensable lors de ce premier entretien. Pour les consultations suivantes, je reçois le mineur seul, mais il est tout à fait possible de recevoir les parents de temps en temps.

 

À noter qu’il est de la responsabilité du parent présent d’informer de la consultation et de son contenu à l’autre parent s’il n’a pas pu être présent. Aucune information ne sera fournie par téléphone au sujet du contenu des consultations.

 

Questions-Réponses :

  • Pourquoi je dois régler ma séance si je ne préviens pas mon absence 72 heures avant :

Parce que je me fais un devoir de vous proposer un rendez-vous le plus rapidement possible.

 

La décision de venir consulter est parfois difficile à prendre, et s’entendre donner un délai de trois mois pour une consultation découragerait la majorité d’entre vous. Et vous avez raison !

 

Selon une étude IFOP, plus d’un patient sur deux (59%) reconnaît avoir déjà « renoncé à des soins chez un médecin » à cause de la difficulté d’obtenir un rendez-vous dans un délai suffisamment rapide. Chaque année, en France 28 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés.

 

Chaque rendez-vous non honoré est un créneau horaire que je ne peux pas proposer à d’autres patients. Pour cette raison et par respect envers mes patients toute séance est due si vous ne prévenez pas de votre absence et/ou si celle-ci intervient moins de 72H  avant la consultation. Le temps que je puisse reproposer votre créneau à un autre patient.